Suscribirse

Dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand du sein : place de l’imatinib en néoadjuvant - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.630 
O. Aouati , T. Mansoul, L. Hassani
 Dermatologie, CHU Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le dermatofibrosarcome (DFS), initialement décrit par Darier et Ferrand en 1924 sous le nom de dermatofibrome progressif et récidivant, est un sarcome rare des tissus mous de grade faible à intermédiaire caractérisé par une évolution lente avec un risque majeur de récidive en cas d’exérèse insuffisante. Bien que l’excision chirurgicale large reste le traitement standard, l’imatinib mésylate a une place dans les formes localement avancées. Nous rapportons un nouveau cas de DFS du sein localement avancé traité par imatinib en néoadjuvant.

Observations

C.H., âgée de 47 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, était orientée chez nous pour une masse du sein gauche évoluant depuis 8 ans pour laquelle elle a été opérée à deux reprises. L’examen clinique retrouvait un placard tumoral d’environ 20cm de grand axe, polylobé, de consistance dure à la palpation, à surface bosselée, rétractant le mamelon et entraînant la déformation du sein, associée à des lésions nodulaires molles au niveau du creux axillaire homolatéral. La biopsie cutanée était faite en faveur d’un DFS. L’immunohistochimie montrait une population tumorale intensément marquée par la vimentine et le CD34. Le bilan d’extension est négatif. Vu le stade localement avancé de la maladie, la chirurgie a été différée au profit d’un traitement néoadjuvant à base d’imatinib à la dose de 400mg/j et à raison de 6 à 8 cycles entraînant une excellente réponse clinique dés la deuxième cure (Fig. 1 et 2).

Discussion

Les sarcomes à expression cutanée sont des tumeurs très rares et d’une grande diversité histologique. Leur diagnostic est difficile, reposant principalement sur l’examen histologique complété par les études immunohistochimiques et génétiques. Le traitement des sarcomes cutanés repose sur l’évaluation des facteurs pronostiques à savoir l’extension locale, le type et le grade histologique et le bilan d’extension général. Les moyens thérapeutiques sont la chirurgie qui est le traitement de référence, la radiothérapie et la thérapie ciblée. L’imatinib mésylate, molécule antityrosine kinase, inhibe le récepteur PDGFRβ et induit des réponses cliniques chez les patients avec DFS non résécable ou métastatique. La particularité de notre observation réside d’une part dans la localisation mammaire du DFS pouvant faire discuter un cancer du sein à extension cutanée ou une tumeur phyllode et d’autre part, la bonne réponse au traitement par imatinib.

Conclusion

L’imatinib semble être une excellente alternative dans le traitement du DFS localement avancé ou métastatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, Imatinib


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S390 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatofibrome géant : une entité méconnue et déroutante
  • I. Chaari, M. Amouri, K. Sellami, A. Masmoudi, S. Boudaya, R. Kallel, T. Boudawara, M. Mseddi, H. Turki
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Premier cas de syndrome cytokinique inflammatoire associé au HHV8 ou KICS chez un patient VIH négatif atteint d’une maladie de Kaposi (MK) endémique
  • L. Hefez, C. Sallé de Chou, E. Zuelgaray, M. Battistella, S. Mourah, J. Le Goff, B. Baroudjian, C. Pagès, F. Guibal, C. Lebbé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.